Property Description
LES DREAMHOUSES DE BANLIEUE VERTE
BANLIEU VERTE : UN CONCEPT QUI DESENCLAVE LA REPUBLIQUE ?
Le Projet Banlieue Verte
Banlieue Verte s’inscrit donc dans une volonté de considérer les Banlieues comme une future source de richesse et de développement. D’autant plus, au travers d’un partenariat hybride susceptible de mobiliser aussi bien les pouvoirs publics que l’Entreprise, Banlieue Verte devient par conséquent source de croissance.
Banlieue Verte, c’est le développement à l’échelle nationale d’un nouveau modèle de Banlieue en phase avec notre temps par le biais de :
- La construction d’ « éco-quartiers »
- La construction de « DreamHouses » comme le cœur battant de ces « éco-quartiers »
- La planification sociale, solidaire et éco-responsable de la construction et des services aux collectivités
- La planification et le développement d’incubateurs et de pôles d’attractivité
La Cité devient l’éco-quartier
Banlieue Verte autrement dit, c’est d’abord redonner aux habitants des banlieues un cadre de vie agréable, spacieux, esthétique et harmonieux. Mais c’est aussi pouvoir leur donner également le goût et le devoir de préserver ce cadre de vie non plus pour qu’ils restent dans ces espaces mais bien pour qu’ils participent à l’effort écologique collectif et la transition énergétique, tout en demeurant acteurs de l’essor économique.
Ce sont donc des lotissements dans des communes pilotes qui verront sortir de terre 200 lots d’habitations en ossature-bois (50 à 100k€/unité), basse consommation et équipées de l’ensemble des technologies pour produire de l’énergie renouvelables, trier et recycler les déchets.
Dotées d’une superficie de 150m2 chacune, ces maisons pourront accueillir des familles issues des différents parcs de bailleurs sociaux, des primo accédants et toutes sortes de catégories socioprofessionnelles peuplant nos banlieues et les zones de tension urbaine.
Ces éco-quartiers seront organisés autour du cœur battant de Banlieue Verte, les DreamHouses. Véritable centres d’excellences et d’émancipation sociale, culturelle et professionnelle, les DreamHouses seront entre autre en charge de préparer et conduire les projets de la Banlieue Verte.
Bâtiment annexe à la Dream House ;
L’Internat d’excellence.
Des studios permettant aux élèves d’origine modeste ou jeunes adultes isolé de vivre dans la dignité et l’honneur, afin de permettre aux occupants de pouvoir étudier au calme et préparer l’avenir, le tout avec des outils gratuit comme le wifi.
Vers le Développement Economique
Bien sûr, cette politique de développement urbain, social et culturel ne peut avoir lieu et prendre du sens sans développement économique. Ainsi, que ce soit pour la construction des éco-quartiers et des DreamHouses, les unités de fabrication seront établies en France, dans chacune de nos 5 grandes régions afin d’offrir, dés le1er coup de pelle un 1er bassin d’emploi. Par la suite, ces unités de production modulaires pourront constituer une filière en de la construction immobilière durable et innovante.
Par ailleurs, l’ensemble des services aux collectivités telles que le recyclage, le transport, la distribution d’énergie renouvelable… seront conduits au travers de partenariats hybrides impliquant les habitants des banlieues. Enfin, des incubateurs et des pôles d’attractivité seront développés combinant les politiques territoriales, économiques et fiscales déjà en place avec les initiatives des incubateurs et partenaires privés dont les projets issus des DreamHouses.
En conclusion, les armes susceptibles de lutter contre les maux d’une banlieue aux inégalités multiples ne peuvent être que de l’ordre de la force régalienne. Proximité, dialogue, construction conjointe, éducation, culture et emploi sont des réponses envisageables.
La green House
Sa particularité est d’être totalement modulable et hautement performante. Plus performante, mais aussi évolutive, cette nouvelle idée de l’habitat se veut entièrement modulable, tout en mettant en avant ses valeurs écologiques. Cette maison bénéficie de la préfabrication des murs extérieurs, des cloisons intérieures, des planchers et de la toiture, directement en atelier. Un choix qui garantit la livraison et le montage de la structure seulement 6 mois après la commande.
La green house repose sur des fondations réalisées sur le site de construction. Elle est disponible en deux modèles évolutifs pour permettre un aménagement intérieur propre à chaque famille. Pour en faciliter l’aménagement. Surface pouvant aller jusqu’à 298m².
La Green House se caractérise aussi par son niveau de performance. Ainsi, elle bénéficie de la mention BEPAS (Bâtiment à énergie passive), intégrant plusieurs éléments de dernière technologie et aux qualités environnementales. C’est le cas avec l’intégration de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne et de la mise en place d’un poêle à bois à haut rendement. Enfin, elle inclut un équipement permettant la récupération des eaux usées.
L’ensemble de ces appareils assure une réduction des besoins en énergie fossile ne dépassant pas 17 %. Dans les constructions traditionnelles, ces mêmes besoins sont évalués à 50 %…