BANLIEUE VERTE

BANLIEUE VERTE 

 

OFFRE PRELIMINAIRE  ARCHI BOA by ARCHI IMMO

PROJET : « LES DREAMHOUSES DE BANLIEUE VERTE »

Banlieue Verte

 

BANLIEU VERTE : UN CONCEPT QUI DESENCLAVE LA REPUBLIQUE ?

 

Introduction

 

Au cours de ces dernières décades, dans notre imaginaire collectif, la « Banlieue » a très souvent été associée à de grandes bandes urbaines « enclavées », ou plus dramatiquement appelés « territoires perdus de la République ».

 

Entre déserts économiques et socioculturels, zones de non-droit, enclaves cultuelle radicalisées ou bien encore zones de violences urbaines… nombreux sont les qualificatifs peu glorieux et loin d’être véritablement représentatifs des talents et des réussites dont sont pourtant dotées nos banlieues.

 

Toutefois, les politiques territoriales, collectives et gouvernementales n’ont cessé de mettre en place des initiatives prometteuses, mais dont les aboutissements n’ont pas toujours été concluants.

 

Dans une approche intellectuelle, sociale, politique et collective qui se veut être constructive, en dressant un bilan critique, il advient de poser un constat préliminaire sous une forme d’analyse sémantique : la banlieue et ses habitants sont posés dans le débat publique comme des problèmes et non comme des opportunités.

 

De fait, les politiques sont pensées en la matière avec un logiciel qui ne considère ni les individus, ni leur potentialités. Le sport, la comédie, la musique et le tissu associatif ne représentent pas le seul remède épicurien susceptible d’offrir une ascension sociale.

 

C’est ainsi, partant de ce constat mais également des réalités du quotidien, des enjeux d’aujourd’hui et des challenges de demain, que Banlieue Verte est modestement née.

 

Loin de pouvoir répondre aux différentes problématiques sociales, économiques et culturelles dans l’instantanéité du temps court, politicien et médiatique, ce projet s’inscrit dans un temps plus long et compte bien permettre à la République d’être une « zone désenclavée » de ses banlieues.

 

Concrètement, Banlieue Verte désire répondre aux grands enjeux que rencontre notre République :

 

  • Le déficit urbain en matière d’habitats
  • L’éco-éducation et la transition énergétique
  • L’éducation, la culture et le développement économique
  • La sécurité urbaine
  • En pratique,  Banlieue Verte correspond au développement d’une politique ambitieuse en matière de développement écologique, culturel et social, mais également en matière de développement économique et industriel. Une ambition et un projet qui devront nécessairement recourir à de la transversalité entre Ministères et Services de l’Etat, Collectivités, Bailleurs, Investisseurs Institutionnels, Partenaires & Investisseurs Privés, tissu associatif, et plus largement toute la société civile.  Le Projet Banlieue VerteBanlieue Verte s’inscrit donc dans une volonté de considérer les Banlieues comme une future source de richesse et de développement. D’autant plus, au travers d’un partenariat hybride susceptible de mobiliser aussi bien les pouvoirs publics que l’Entreprise, Banlieue Verte devient par conséquent source de croissance.

     

    Banlieue Verte, c’est le développement à l’échelle nationale d’un nouveau modèle de Banlieue en phase avec notre temps par le biais de :

     

    • La construction d’ « éco-quartiers »
    • La construction de « DreamHouses »  comme le cœur battant de ces « éco-quartiers »
    • La planification sociale, solidaire et éco-responsable de la construction et des services aux collectivités
    • La planification et le développement d’incubateurs et de pôles d’attractivité

     

    La Cité devient l’éco-quartier

     

    Banlieue Verte autrement dit, c’est d’abord redonner aux habitants des banlieues un cadre de vie agréable, spacieux, esthétique et harmonieux. Mais c’est aussi pouvoir leur donner également le goût et le devoir de préserver ce cadre de vie non plus pour qu’ils restent dans ces espaces mais bien pour qu’ils participent à l’effort écologique collectif et la transition énergétique, tout en demeurant acteurs de l’essor économique.

     

    Ce sont donc des lotissements dans des communes pilotes qui verront sortir de terre 200 lots d’habitations en ossature-bois (50 à 100k€/unité), basse consommation et équipées de l’ensemble des technologies pour produire de l’énergie renouvelables, trier et recycler les déchets.

    Dotées d’une superficie de 150m2 chacune, ces maisons pourront accueillir des familles issues des différents parcs de bailleurs sociaux, des primo accédants et toutes sortes de catégories socioprofessionnelles peuplant nos banlieues et les zones de tension urbaine.

     

    Ces éco-quartiers seront organisés autour du cœur battant de Banlieue Verte, les DreamHouses. Véritable centres d’excellences et d’émancipation sociale, culturelle et professionnelle, les DreamHouses seront entre autre en charge de préparer et conduire les projets de la Banlieue Verte de manière entrepreneuriale

  • Bâtiment annexe à la Dream House ; L’Internat d’excellence. Des studios permettant aux élèves d’origine modeste ou jeunes adultes isolé de vivre dans la dignité et l’honneur, afin de permettre aux occupants de pouvoir étudier au calme et préparer l’avenir, le tout avec des outils gratuit comme le wifi.

 

La green house repose sur des fondations réalisées sur le site de construction. Elle est disponible en deux modèles évolutifs pour permettre un aménagement intérieur propre à chaque famille. Pour en faciliter l’aménagement.  Surface pouvant aller  jusqu’à 298m².

La Green House se caractérise aussi par son niveau de performance. Ainsi, elle bénéficie de la mention BEPAS (Bâtiment à énergie passive), intégrant plusieurs éléments de dernière technologie et aux qualités environnementales. C’est le cas avec l’intégration de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne et de la mise en place d’un poêle à bois à haut rendement. Enfin, elle inclut un équipement permettant la récupération des eaux usées.

L’ensemble de ces appareils assure une réduction des besoins en énergie fossile ne dépassant pas 17 %. Dans les constructions traditionnelles, ces mêmes besoins sont évalués à 50 %…

Laisser un commentaire